Le printemps-été : La période de la floraison

Le Printemps : La période de la floraison

Il faut aux vignerons bien des efforts quotidiens dans la vigne pour qu’arrive enfin sur votre table la bouteille de Sweet Bordeaux dont vous rêvez… En juin, suite à l’apparition des premiers bourgeons, la vigne des Sweet Bordeaux entre dans son cycle reproductif, appelé la floraison. Période clé de la vie de la vigne, la floraison dure très peu de temps, 10 jours au maximum, mais influence directement la quantité, la qualité et la date des vendanges. Encore une fois, les conditions climatiques jouent un rôle décisif. Le froid et les précipitations durant la pollinisation peuvent entraîner un phénomène de coulure qui se traduit par une diminution du nombre et de la taille de la baie.

Les opérations sur la vigne se succèdent au rythme de croissance de la vigne, du relevage à l’écimage

Au printemps, la vigne grandit rapidement, de 5 à 15 centimètres par jour. Afin de maîtriser sa forme, le viticulteur doit contenir les rameaux dans le plan de palissage, il s’agit du relevage. Les rameaux traînant au sol seront fixés entre les fils le long des rangs. Les rameaux ainsi positionnés poussent droit, ce qui favorise la maturité des raisins et facilite le passage des machines agricoles. Une fois le relevage effectué, le viticulteur procède à l’écimage, appelé également rognage. A la main ou à la machine, il raccourcit le sommet des sarments qui ont poussé en hauteur. Effectué à plusieurs reprises avant la fin de la floraison, elle donne aux rangées une belle forme régulière.

C’est également le moment de déchausser la vigne afin d’aplanir le plan de travail et enlever les mauvaises herbes qui ont poussé durant l’hiver. Durant cette période où la vigne est particulièrement sensible aux attaques des champignons et autre acariens, le viticulteur assure aux ceps une protection phytosanitaire suffisante mais pas excessive.

Le prochain cycle de la vigne dont le viticulteur sera l’intime témoin est la véraison. Les grains de sémillon, sauvignon et muscadelle passeront d’un vert profond à toute une gamme de couleurs…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*